Contexte:
Lors du premier semestre de mon BUT MMI à l’IUT de Corte, j’ai réalisé seul une mission dans le cadre de la SAE 101. Cette activité avait pour objectif de faire un audit complet d’un site web existant, afin d’évaluer ses qualités et ses axes d’amélioration. J’ai dut analyser le site de l’entreprise Naya Tech. Cette mission visait à développer mes compétences en analyse critique d’un support numérique, en m’appuyant sur des référentiels de bonnes pratiques du web.
Démarche, actions menées et réalisations:
Pour cette SAE, j’ai travaillé en totale autonomie. Mon rôle consistait à évaluer l’ensemble du site Naya Tech : ergonomie, accessibilité, design, contenu, référencement, performances… J’ai mené une analyse approfondie, structurée autour de critères professionnels (AC11.02), et je me suis appuyé sur des guides reconnus pour produire un rapport complet d’audit (AC11.03). J’ai également analysé l’environnement de l’entreprise à travers des recherches sur son positionnement et son secteur d’activité (AC11.01). Ma contribution a été personnelle, du diagnostic jusqu’à la rédaction finale du rapport.
Bilan, analyse critique:
Cette trace prouve l’acquisition des compétences suivantes :
• AC11.01 : Présenter une organisation et son environnement,
• AC11.02 : Évaluer un site web avec des outils adaptés,
• AC11.03 : Produire des analyses et les interpréter pour comprendre un contexte.
En réalisant cet audit seul, j’ai développé une bonne capacité d’analyse dès le début de la formation. Mon rapport était structuré et pertinent. Toutefois, avec le recul et les connaissances acquises au second semestre, je pense que j’aurais pu enrichir mon travail en utilisant de nouveaux outils comme Lighthouse ou en intégrant des analyses plus poussées sur les performances et l’accessibilité.
Si c’était à refaire, je compléterais mon approche initiale avec ces nouvelles techniques, pour proposer un audit encore plus complet et professionnel.
Trace commentée – SAE 105 : Création d’un portfolio personnel
Date de création : 2024-12-17
×
Trace commentée – SAE 105 : Création d’un portfolio personnel
Contexte
Lors du premier semestre de mon BUT MMI à l’IUT de Corte, j’ai travaillé seul dans le cadre de la SAE 105. Cette mission consistait à concevoir, développer et mettre en ligne un portfolio personnel statique, destiné à présenter mes projets et compétences
.
Démarche, actions menées et réalisations :
J’ai débuté par la réalisation d’une maquette de site web sur Figma, en m’appuyant sur les notions d’ergonomie et de design vues en cours (AC13.05 – Designer une interface web). Ensuite, j’ai codé le site à l’aide de Visual Studio Code, en HTML et CSS, en respectant fidèlement la maquette créée (AC14.01 – Exploiter de manière autonome un environnement de développement efficace et productif).
Le site devait être en one page, comporter des cases projet, un formulaire de contact, et proposer une structure fluide et claire. J’ai veillé à respecter les standards du balisage sémantique et à assurer des interactions simples, conformément aux bonnes pratiques de développement (AC14.02 – Produire des pages Web fluides incluant un balisage sémantique efficace et des interactions simples).
J’ai structuré mon contenu de manière logique dans le code HTML, notamment en organisant mes projets sous forme de blocs clairs (AC14.03 – Générer des pages Web à partir de données structurées).
Enfin, j’ai mis en ligne mon site via GitHub Pages, ce qui m’a permis de découvrir une première approche concrète de l’hébergement web.
Ma réalisation :
J’ai conçu entièrement un portfolio statique personnel, comprenant une présentation, une section projets, un formulaire de contact fonctionnel, et une interface claire. J’ai assuré le design, le développement, et l’hébergement de ce site.
Bilan, analyse critique :
Cette mission m’a permis d’acquérir plusieurs compétences clés :
• AC13.05 – Designer une interface web (wireframes, UI) : par la création de ma maquette.
• AC14.01 – Exploiter de manière autonome un environnement de développement efficace et productif : grâce à l’usage complet de VS Code.
• AC14.02 – Produire des pages Web fluides incluant un balisage sémantique efficace et des interactions simples : en respectant les bonnes pratiques de développement web.
• AC14.03 – Générer des pages Web à partir de données structurées : via l'organisation de mes projets dans le code HTML.
Parmi mes points forts, je peux citer ma bonne connaissance de l’environnement de développement grâce à ma spécialité NSI au lycée, ainsi qu’une bonne application des principes ergonomiques.
Mon axe d’amélioration principal concerne le design de mon portfolio, qui ne me convenait pas totalement. Je l’ai d’ailleurs retravaillé au second semestre pour l’améliorer.
Si c’était à refaire, je veillerais à travailler davantage le design dès le départ et à opter directement pour une structure en one page, car j’avais initialement commencé en multi-pages avant de devoir tout reprendre.
Logiciels utilisés :
• Figma (maquette / design UI)
• Visual Studio Code (développement HTML/CSS)
• GitHub Pages (mise en ligne / hébergement)
Trace commentée – SAE 203 Création d’un portfolio personnel
Date de création : 2025-05-31
×
Trace commentée – SAE 203 Création d’un portfolio personnel
Contexte:
Cette mission a été réalisée au second semestre du BUT MMI à l’IUT de Corte, dans le cadre de la SAE 203. Elle a été effectuée individuellement.
Démarche, actions menées et réalisations:
J’ai mené cette mission en totale autonomie. Voici les différentes étapes de mon travail :
J’ai repris le site développé au premier semestre pour y intégrer des fonctionnalités dynamiques en PHP.
J’ai ensuite modélisé une base de données pour gérer les projets de mon portfolio (AC14.05 – Modéliser les données d’une application Web), puis structuré mon code selon le patron de conception MVC, ce qui m’a permis de mieux organiser les différentes parties de l’application (AC14.06 – Déployer et personnaliser une application Web en utilisant un CMS ou un framework MVC).
J’ai intégré un back-office à l’aide du template AdminLTE, permettant d’ajouter, modifier et supprimer dynamiquement des projets via une interface sécurisée.
Enfin, j’ai hébergé mon site sur OVH, en assurant la mise en ligne, la configuration du nom de domaine, et la vérification de son bon fonctionnement (AC14.04 – Mettre en ligne une application Web en utilisant une solution d’hébergement standard).
Ma réalisation:
Le site portfolio dynamique, avec une interface d’administration complète et un hébergement en ligne.
Bilan, analyse critique:
Cette réalisation m’a permis de valider les compétences suivantes :
• AC14.04 – Mettre en ligne une application Web en utilisant une solution d’hébergement standard
• AC14.05 – Modéliser les données d’une application Web
• AC14.06 – Déployer et personnaliser une application Web en utilisant un CMS ou un framework MVC
Mes points forts ont été: Une bonne organisation tout au long du projet et un site fonctionnel et bien structuré
Mes axes d’améliorations principaux serait le design du site aurait pu être plus travaillé et une meilleure compréhension du modèle MVC aurait facilité le développement
Si c’était à refaire, je prendrais plus de temps pour m’approprier le fonctionnement du MVC avant de démarrer, afin de gagner en efficacité dans le code.
Logiciels et outils utilisés :
• Visual Studio Code (développement PHP/HTML/CSS)
• phpMyAdmin (gestion de base de données)
• AdminLTE (interface d’administration)
• OVH (hébergement web)