Contexte:
Cette mission a été réalisée au second semestre du BUT MMI à l’IUT de Corte, dans le cadre de la SAE 204. Elle a été effectuée individuellement.
Démarche, actions menées et réalisations:
J’ai mené cette mission en totale autonomie. Pour structurer efficacement mon travail, j’ai tout d’abord défini une charte éditoriale (ton, sujets, fréquence) ainsi qu’une charte graphique (couleurs, typographie, style visuel), en cohérence avec mon image personnelle (AC15.05 – Construire une présence en ligne professionnelle).
Ensuite, j’ai conçu un calendrier éditorial à l’aide de Trello, afin d’organiser et de planifier mes publications de façon stratégique.
Enfin, j’ai produit et publié plusieurs posts sur les réseaux sociaux, en m’appuyant sur les thématiques définies dans ma ligne éditoriale, en adaptant les formats et le ton aux codes spécifiques de chaque plateforme (AC13.01 – Écrire pour les médias numériques).
Ma réalisation:
L’ensemble de mes posts publiés sur les réseaux sociaux, construits à partir d’une vraie démarche de création de contenu.
Bilan, analyse critique:
Cette trace montre que j’ai validé la compétence suivante :
• AC13.01 – Écrire pour les médias numériques : production de contenus adaptés aux supports et aux publics visés.
• AC15.05 - Construire une présence en ligne professionnelle (personal branding)
Mes points forts ont été : Une bonne compréhension des réseaux sociaux et de leurs codes et une créativité dans les idées de contenus
Mon axe d’amélioration principal serait de mieux respecter le calendrier éditorial, car je n’ai pas toujours suivi le rythme initialement prévu.
Si c’était à refaire, je porterais une attention particulière à la rigueur dans la planification afin de maintenir une régularité dans les publications.
Trace commentée – SAE 102 : Stratégie de communication pour la Corsica Games Week
Date de création : 2024-12-28
×
Trace commentée – SAE 102 : Stratégie de communication pour la Corsica Games Week
Contexte:
Lors du premier semestre de mon BUT MMI à l’IUT de Corte, j’ai réalisé seul une mission dans le cadre de la SAE 102. Cette activité consistait à élaborer une stratégie de communication complète pour un événement autour du jeu vidéo : la Corsica Games Week. L’objectif était de mobiliser des compétences d’analyse, de ciblage et de planification afin de concevoir une proposition cohérente et réaliste.
Démarche, actions menées et réalisations:
J’ai travaillé de manière autonome tout au long de cette mission, en m’appuyant sur les retours ponctuels de mon enseignant.
Dans un premier temps, j’ai mené une analyse des éditions précédentes de l’événement afin d’identifier ses forces, ses faiblesses et ses opportunités d’évolution.
Ensuite, j’ai défini plusieurs cibles pertinentes selon des critères socio-économiques, culturels et comportementaux (AC11.05 – Identifier les cibles en fonction de critères socio-économiques, démographiques, géographiques ou culturels).
À partir de ces analyses, j’ai élaboré une recommandation marketing structurée, intégrant les cibles, les objectifs et les points de contact (AC12.03 – Proposer une recommandation marketing cohérente).
Enfin, j’ai construit une stratégie de communication complète, du diagnostic initial aux préconisations concrètes de communication (AC12.04 – Élaborer une stratégie de communication complète).
Bilan, analyse critique:
Cette trace prouve l’acquisition des compétences suivantes :
• AC11.05 : Identifier les cibles en fonction de critères socio-économiques, démographiques, géographiques ou culturels ;
• AC12.03 : Proposer une recommandation marketing cohérente (cibles, objectifs, points de contact) ;
• AC12.04 : Élaborer une stratégie de communication complète.
Grâce à cette mission, j’ai su faire preuve d’une bonne capacité d’analyse et d’une compréhension globale des enjeux de la communication. Mon point fort a été l’étude des éditions précédentes et l’identification des cibles. En revanche, avec le recul, mon plan de communication aurait pu être plus développé et plus structuré.
Si c’était à refaire, j’approfondirais davantage les méthodes vues en cours, comme l’analyse SWOT ou la méthode SMART, pour renforcer la précision et la pertinence de mes recommandations.
Trace commentée – SAE 202 : Stratégie de communication pour le 7e sceau
Date de création : 2025-05-25
×
Trace commentée – SAE 202 : Stratégie de communication pour le 7e sceau
Contexte :
Cette mission a été réalisée au second semestre du BUT MMI à l’IUT de Corte, dans le cadre de la SAE 202. J’ai travaillé au sein d’une agence composée de 3 personnes.
Démarche, actions menées et réalisations :
Nous avons travaillé en autonomie, tout en bénéficiant de retours réguliers des enseignants. Pour construire notre stratégie, nous avons analysé le film afin de dégager ses thématiques fortes et son potentiel de communication moderne, ce qui m’a permis de mettre en œuvre la compétence (AC12.01 – Concevoir un produit ou un service en termes d’usage et de fonctionnalité, en adaptant la communication au public visé). Nous avons ensuite identifié les cibles pertinentes, en créant des personas, puis élaboré une proposition de valeur claire, répondant à la compétence (AC12.02 – Construire la proposition de valeur d’un produit ou d’un service, en valorisant les spécificités du film auprès de nouvelles audiences). Nous avons enfin rédigé des publications adaptées aux différents réseaux sociaux et trouvé des idées originales et actuelles pour toucher un public jeune tout en respectant l’œuvre. J’ai participé activement à toutes les étapes, et ma contribution a été totale : j’ai rédigé des posts pour les réseaux sociaux, effectué l’analyse de l’existant, et collaboré étroitement avec les autres membres du groupe sur les autres parties.
Ma réalisation :
Une stratégie complète de communication digitale, adaptée à la réédition d’un film d’auteur dans un contexte contemporain, avec des supports concrets (exemples de posts, plan de communication, cibles, ton, visuels…).
Bilan, analyse critique :
Cette SAE m’a permis d’acquérir et de mettre en œuvre les compétences suivantes :
• AC12.01 – Concevoir un produit ou un service en termes d’usage et de fonctionnalité, en adaptant la communication au public visé
• AC12.02 – Construire la proposition de valeur d’un produit ou d’un service, en valorisant les spécificités du film auprès de nouvelles audiences
Mes points forts ont été : De bonnes idées créatives pour promouvoir un film classique de manière originale et une analyse fine du film et des attentes du public
Mon axe d’amélioration principal concerne le fait de mieux gérer le temps de travail en groupe
Si c’était à refaire, je referais les choses de la même manière, tout en essayant d’anticiper davantage certaines tâches pour optimiser l’organisation.